Séquence 13: le collège


Lé coleje: le collège


Vocabulaire:

un prof: blis pelo

une profe: bliss pela

le collège: lé coleje (coléré)

classe: claše (clazé)

matière scolaire: matera scoliar

emploi du temps: eplace léd tempiaro (éplacé...)

élève: esto

cahier: culi

crayon: crupô (crupa)

tableau:šo (tézo)

les cours: ric corsi



Ecouti ad’adio o repondi ka questa

Ecoute l'audio et répond aux questions


Tek dé ad’adio

Solar jaï per Chloé. Jaï per esto dort lé coleje Sán Jeanne. Jaï per and claše dé trofieme. Mat eplace léd tempiaro per sulri bania, mas pelo cub. Jaï commenci ma jondiniata pir altoire o jaï termini pir abelinē at ín-silt helio.

Jondiniata: journée


Repondi ka questi (répond aux questions)

1. Dort hacile coleje Chloé per ?

Chloé per dort lé coleje Sán Jeanne.

2. Chloé per and sifieme ? Justifit

Na, Chloé per and trofieme.

3. Pir fax commenci al jondiniata dé Chloé ?

Sa jondiniata commenci pir dé ad' altoire

4. At hacile helio Cholé termini ric corsi ?

Ric corsi sé termini at ín-silt helio

Eplace léd tempiaro (emploi du temps)



RIC MATERA SCOLIAR


français: frencišo

maths: maté (maté)

anglais: ínglôs (ineglas)

allemand: audacel

espagnol: espogna

science: abelinē

histoire: altoire

geographie: geolio

musique: maury

sport: ínter

technologie: tifia


Parli dé ad'eplace léd tempiaro

Parle de l'emploi du temps


AIDE: Parle des heures, des jours, des matières scolaires...

AIDI: Parli bill helio bill jondine, bill matera scoliar


EJENLO:

Veli mat eplace léd tempiaro:

Landi jaï commenci ric corsi at huito helio pir maury. Etín jaï ' boc enchaini bino francišo to altoire o fínle léd timas. Lé landi apente-mec, jaï ' boc trof helio dé corsi...


Etín: ensuite

Fínle: enfin

To: puis

Les connecteurs d'énumération

Les connecteurs d'énumérations les plus utilisés sont:


d'abord: ribo

après: apente

ensuite: etín

et: o

puis: to

enfin: fínle



Complète les trous de chaque phrases

1. Jaï alli and corsi il' espogna ________ mat corsi dé maury

apente

2. Elto aimi lé landi ____ lé moseli bra ric corsi per sulri bania

o

3. _______ jaï mé levi o ______ jaï alli ka coleje

Ribo /  apente, etín, to

Révision


HELIO ( heure)

[Séquence 8 séance 1]


Eplace léd tempiaro il' blis pelo


Nombres ordinaux

Pour former les nombres ordinaux, comme premier/e deuxième... il suffit de prendre un chiffre: ín / dex / trof / quap / sif / silt / septo / huito / nevo et comme en français, on ajoute au chiffre -ieme.


Ejenlo:

ínieme / dexieme / trofieme / quapieme / sifieme / siltieme

septo-ieme / huito-ieme / nevo-ieme.



QUAND LE CHIFFRE SE TERMINE PAR UNE VOYELLE, ON MET UN TIRET
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer