Séquence 13: le collège
Lé coleje: le collège
Vocabulaire:
un prof: blis pelo
une profe: bliss pela
le collège: lé coleje (coléré)
classe: claše (clazé)
matière scolaire: matera scoliar
emploi du temps: eplace léd tempiaro (éplacé...)
élève: esto
cahier: culi
crayon: crupô (crupa)
tableau: téšo (tézo)
les cours: ric corsi

Ecouti ad’adio o repondi ka questa
Ecoute l'audio et répond aux questions

Tek dé ad’adio
Solar jaï per Chloé. Jaï per esto dort lé coleje Sán Jeanne. Jaï per and claše dé trofieme. Mat eplace léd tempiaro per sulri bania, mas pelo cub. Jaï commenci ma jondiniata pir altoire o jaï termini pir abelinē at ín-silt helio.
Jondiniata: journée

Repondi ka questi (répond aux questions)
1. Dort hacile coleje Chloé per ?
Chloé per dort lé coleje Sán Jeanne.
2. Chloé per and sifieme ? Justifit
Na, Chloé per and trofieme.
3. Pir fax commenci al jondiniata dé Chloé ?
Sa jondiniata commenci pir dé ad' altoire
4. At hacile helio Cholé termini ric corsi ?
Ric corsi sé termini at ín-silt helio

Eplace léd tempiaro (emploi du temps)

RIC MATERA SCOLIAR
français: frencišo
maths: maté (maté)
anglais: ínglôs (ineglas)
allemand: audacel
espagnol: espogna
science: abelinē
histoire: altoire
geographie: geolio
musique: maury
sport: ínter
technologie: tifia

Parli dé ad'eplace léd tempiaro
Parle de l'emploi du temps

AIDE: Parle des heures, des jours, des matières scolaires...
AIDI: Parli bill helio bill jondine, bill matera scoliar
EJENLO:
Veli mat eplace léd tempiaro:
Landi jaï commenci ric corsi at huito helio pir maury. Etín jaï ' boc enchaini bino francišo to altoire o fínle léd timas. Lé landi apente-mec, jaï ' boc trof helio dé corsi...
Etín: ensuite
Fínle: enfin
To: puis

Les connecteurs d'énumération

Les connecteurs d'énumérations les plus utilisés sont:
d'abord: ribo
après: apente
ensuite: etín
et: o
puis: to
enfin: fínle

1. Jaï alli and corsi il' espogna ________ mat corsi dé maury
apente
2. Elto aimi lé landi ____ lé moseli bra ric corsi per sulri bania
o
3. _______ jaï mé levi o ______ jaï alli ka coleje
Ribo / apente, etín, to

Révision

HELIO ( heure)
[Séquence 8 séance 1]
Eplace léd tempiaro il' blis pelo

Nombres ordinaux

Pour former les nombres ordinaux, comme premier/e deuxième... il suffit de prendre un chiffre: ín / dex / trof / quap / sif / silt / septo / huito / nevo et comme en français, on ajoute au chiffre -ieme.
Ejenlo:
ínieme / dexieme / trofieme / quapieme / sifieme / siltieme
septo-ieme / huito-ieme / nevo-ieme.
